Ouvrir un compte bancaire en ligne : gagnez du temps et de l’énergie

compte bancaire en ligne

Publié le : 18 décembre 20237 mins de lecture

La procédure classique pour ouvrir un compte bancaire consiste à prendre rendez-vous avec un conseiller, afin d’établir le contrat en agence et de réceptionner la carte de crédit correspondante. Mais ces démarches s’échelonnent parfois sur plusieurs jours, voire semaines, en fonction des disponibilités de chacun. Il existe désormais des solutions plus rapides et tout aussi efficaces pour disposer d’un compte bancaire, qui ne nécessitent qu’un accès à Internet et le scan des documents justificatifs.

Ouvrir un compte bancaire en ligne, c’est facile et rapide

Accessible par toutes les personnes, même celles qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, la procédure d’ouverture d’un compte bancaire en ligne s’avère bien plus rapide qu’en physique. Les banques à distance ont tout misé sur l’aspect pratique, pour que les démarches restent simples en l’absence d’un conseiller pour vous aiguiller. Grâce à de nombreux conseils donnés directement sur le site, à des aides en ligne et à une procédure détaillée étape par étape, chaque particulier ou professionnel peut ouvrir un compte bancaire en ligne à partir d’une simple connexion Internet.

Le contrat étant digitalisé, les formulaires se remplissent en un rien de temps, et l’ouverture de compte s’avère ainsi plus écologique en évitant l’impression de multiples documents. Le gain de temps ne s’arrête pas là, puisque les banques en ligne sont accessibles à tout moment de la journée ou de la nuit, les jours ouvrés comme les week-ends. Vous pouvez effectuer votre demande un dimanche soir, un mardi durant votre pause déjeuner, ou encore en plein milieu de la nuit si le cœur vous en dit.

Vous l’aurez compris, les démarches pour ouvrir un compte en ligne révolutionnent le fonctionnement des banques en permettant aux usagers de souscrire un contrat à tout moment, en quelques minutes et avec une grande simplicité. Bien sûr, cet aspect avantage les banques à distance qui peuvent toucher une population de clientèle plus vaste, traditionnellement éloignée des banques classiques. De plus, le service ne s’adresse pas qu’aux particuliers. Les auto-entrepreneurs qui ont besoin d’ouvrir un compte rapidement peuvent tout à fait passer par ce biais afin de réceptionner au plus vite leurs premiers paiements.

Comment se déroule l’ouverture de compte en ligne ?

Si vous êtes intéressé par l’opportunité d’ouvrir un compte bancaire sur le site d’une banque en ligne, commencez par déterminer le type de compte dont vous avez besoin. En effet, sur Internet, vous disposerez d’un accès à des offres variées, certaines étant destinées aux jeunes, d’autres aux personnes retraitées, d’autres aux actifs ou aux professionnels de certains secteurs. Au sein d’une même banque, plusieurs produits coexistent comme des comptes courants et des comptes d’épargne. En fonction de vos objectifs, vous vous tournerez vers l’un ou l’autre, voire vers les deux. Rassembler l’intégralité de vos comptes sur la même banque s’avère souvent payant, tant en termes de budget que de temps consacré à la gestion des comptes.

Par exemple, un virement réalisé depuis votre compte épargne vers votre compte courant peut être validé de façon instantanée, alors qu’il y aura certainement des délais supplémentaires si l’un de vos comptes est hébergé dans une banque physique.

L’ouverture du compte nécessite de lire les conditions du contrat, fournies de manière digitale, mais pouvant être imprimées au besoin. La signature électronique vous permet de confirmer votre engagement directement sur le site, et de rendre la procédure beaucoup plus rapide que si vous ouvriez un compte dans une banque classique. En plus, vous n’aurez pas la crainte de tacher ou de perdre vos documents puisqu’ils seront accessibles à tout moment sur votre espace en ligne. N’hésitez pas à relire les conditions de l’offre au calme, et à poser vos questions à votre conseiller ou à l’aide en ligne.

À savoir : l’ouverture d’un compte en ligne est quasiment immédiate et vous fournit un RIB que vous pouvez distribuer dès réception.

Obtention de la carte de crédit et gestion du compte en ligne

La réception d’une carte affectée à un compte bancaire souscrit en ligne peut prendre quelques jours ouvrés, et nécessiter une procédure particulière d’activation. Pour éviter les usurpations d’identité et les détournements de cartes bancaires, il est parfois demandé à l’utilisateur d’effectuer un premier retrait dans un distributeur, ou de payer une dépense en tapant le code secret. Ensuite, la carte est généralement utilisable comme n’importe quelle autre carte bancaire, y compris pour des achats en ligne ou pour des paiements sans contact.

Une fois que le compte est actif et que vous disposez de vos accès à votre espace personnel, prenez le temps de découvrir les fonctionnalités offertes par la banque. En utilisant les outils fournis, par exemple pour la gestion de budget ou l’organisation des prélèvements, vous obtiendrez un réel gain de temps lors de vos futures transactions. Il faut aussi penser à mettre en place un mot de passe sécurisé de façon à protéger votre compte bancaire des intrusions par des utilisateurs malveillants.

Au quotidien, vous constaterez qu’ouvrir un compte bancaire était une solution parfaite pour économiser en temps et en énergie. Faire un virement vers un nouveau bénéficiaire n’a jamais été aussi simple. Moduler vos plafonds peut être réalisé d’un simple clic. Même une demande de découvert ne nécessite pas de prendre de rendez-vous physique : votre conseiller à distance vous expliquera la marche à suivre et les différents documents qu’il vous faut produire pour valider l’obtention de ce crédit.

Plan du site